HALLALI, un voilier de légende

commentaires · 1974 Vues

Construit en 1956, à la demande de Franck GUILLET frère de mon arrière grand père, le 12 mètres JI Hallali fut le "Le chef d'oeuvre d'Eugène Cornu" qui a été un des principaux architectes navals français du XXème siècle.

HALLALI est un remarquable exemple de la qualité de travail d'un architecte et de charpentiers de marine, français, de la moitié du XXième siècle. La jauge Cruiser Racer retenue par Franck Guillet pour ce qu'il pensait être son dernier bateau était parfaitement adaptée aux souhaits du navigateur.Confortable, aux aménagements soignés, qui pouvait se confronter en régate aux meilleurs voiliers de l'époque.

Seuls deux exemplaires de 12 mètres CR (Cruiser Racer) furent construits en France:

  • STRIANA en 1955 qui a fortement été endommagé lors du tsunami à Phüket et qui a fini par couler lors d’une tempête.
  • HALLALI en 1956 qui semblerait-il serait le seul exemplaire de ce type de voilier encore navigable en France.

Ci-dessus Hallali le jour de son lancement.

Celui-ci est issu d’une construction classique en bois mixte. La charpente Fût construite en chêne et acacia et les varangues en chêne et inox. Coque double bordés acajou rivetée cuivre avec toile d'étanchéité lin huilé entre les deux bordés et lest en plomb. Le pont est lui réalisé en teck sur plis de contreplaqué. Le roof ainsi que les ouvertures sont égalements réalisées en Teck.

Caractéristiques:

  • Longueur Hors Tout: 18.40M
  • Longueur à la flottaison: 12.25M
  • Largeur maître bau: 3.80M
  • Tirant d’eau: 2.80M
  • Tirant d’air: 25M

Franck GUILLET avait 72 ans quand il a pris possession de son bateau et n'a pu naviguer que 6 saisons sur la côte Atlantique. Basé à La Trinité sur Mer, HALLALI permettait à la famille GUILLET, en particuliers sa fille Solange GARY et ses fils Jean et Alain de naviguer en famille, aidés de deux marins. HALLALI a également participé à quelques régates: PLYMOUTH/LA ROCHELLE, LA ROCHELLE/BENODET, COURSE DES ILES,… Olivier de KERSAUSON a sans doute rendu le plus beau témoignage de l'émotion qu'il a ressenti à la vue d'HALLALI dans son livre "Mémoires Salées"

C’est en juin 2019 que quelques personnes de la famille GUILLET et amis ont pu rapatrier le voilier afin d’en assurer sa survie.

commentaires