Le livre "Prélude au Vendée Globe"

commentaires · 63 Vues

Le livre Gallimard "Prélude au Vendée Globe" en librairie ce jeudi 15 octobre.

Dix-neuf skippers de la Classe IMOCA prochainement au départ du Vendée Globe, ainsi que onze écrivains de la maison d'édition Gallimard se sont livrés à un exercice d'écriture lors de la course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne disputée en juillet dernier. Autour de thèmes tels que la liberté, l'aventure, la solitude, l'inconnu, la soif de vaincre ou le hasard, ces écrits sont réunis dans un ouvrage insolite et illustré, publié par Gallimard ce jeudi 15 octobre. Le partenariat entre la course et l'Institut Pasteur a aussi permis de recueillir les témoignages de chercheurs sur ces mêmes thèmes. La force de ce livre intitulé « Prélude au Vendée Globe. Regards d'écrivains, de marins et de chercheurs » réside dans la volonté de faire ressentir à chacun ce qu'une course au large provoque d'émotions et de partager ces moments exceptionnels que vivent ces héros modernes.

Le 4 juillet dernier, les marins de la Classe IMOCA se sont alignés au départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne avec, devant les étraves, 6000 kilomètres d'un voyage inédit vers l'Islande et ses latitudes inusitées par les coureurs au large. Une course originale, tant d'un point de vue sportif qu'emblématique, créée et organisée avec une énergie considérable dans un contexte de crise sanitaire d'une ampleur extraordinaire par la Classe IMOCA et Sea to See, avec le soutien du Département de la Vendée et de la Ville des Sables d'Olonne. Une course qui a permis à la fois aux skippers et aux auteurs de la maison d'éditions, tous stimulés par l'envie d'explorer, de comprendre, de vaincre, de raconter et d'offrir ainsi une expression différente de la compétition, ainsi que l'avait imaginé Gwen Chapalain, l'initiateur de ce beau projet.

À l'aube du Vendée Globe, dont le coup d'envoi est programmé le 8 novembre, là-aussi des Sables d'Olonne, leurs textes sont donc réunis dans ce recueil inédit publié par les Éditions Gallimard, qui, après « Un voyage transatlantique » en 2016, accompagne pour la seconde fois une aventure maritime ayant, pour parrain, Erik Orsenna, marin, écrivain et ambassadeur de l'Institut Pasteur.

Dix-neuf marins
Fabrice Amedeo, Yannick Bestaven, Arnaud Boissières, Clarisse Crémer, Manuel Cousin, Charlie Dalin, Samantha Davies, Kévin Escoffier, Stéphane Le Diraison, Miranda Merron, Erik Nigon, Giancarlo Pedote, Alan Roura, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon, Maxime Sorel, Armel Tripon.

Douze écrivains
Pierre Assouline, Aurélien Bellanger, Stéphanie Bodet, Claire Castillon, Laurence Cossé, Alain Duault, Colette Fellous, Raphaël Haroche, Erik Orsenna, Sylvain Prudhomme, Olivier Rolin, Karine Tuil.

Prélude au Vendée Globe.
Regards d'écrivains, de marins et de chercheurs
Date de parution : 15 octobre 2020 - Format : 155 x 225 mm - Nombre de pages : 120 - Prix : 19,90 €

CLIQUEZ-ICI POUR COMMANDER LE LIVRE SUR AMAZON

commentaires